Conditions d’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation

Panneaux photovoltaïques
3 raisons convaincantes d’adopter les panneaux photovoltaïques
avril 17, 2023
investir dans des panneaux solaires
Cela vaut-il la peine d’installer des panneaux solaires sur les habitations privées ?
août 10, 2023

Conditions d’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation

Insatllation de panneaux photovoltaiques ou panneaux solaires à Martignas sur Jalle

Insatllation de panneaux photovoltaiques ou panneaux solaires à Martignas sur Jalle

Pour installer des panneaux solaires et construire un système conforme à la législation, un certain nombre de conditions doivent être remplies. Cette section explique les exigences à respecter, depuis les conditions du toit, l’orientation et l’ombrage, jusqu’à l’urbanisme et les règlementations électriques. Heureusement ou malheureusement, pour installer un système d’énergie solaire pour la consommation privée, il ne suffit pas de le vouloir. Les conditions de votre maison doivent le permettre. Les principales conditions requises pour l’installation de panneaux solaires sont les suivantes :

Un toit adapté

C’est sur le toit que seront installés les panneaux, qui constituent l’élément de production d’énergie du système solaire.

L’état de la toiture

L’état de la toiture de la maison est l’une des principales conditions pour l’installation de panneaux solaires. Les panneaux photovoltaïques sont montés au moyen d’une structure de support sur la structure de la maison, et non sur les tuiles du toit. Cependant, la structure du toit (tuile/asphalte/autre) est un support isolant et doit être maintenue en bon état, en évitant les infiltrations d’eau. Si le toit est en mauvais état, il y a des risques de fuites et de glissements de terrain. Un entretien tous les deux ans permet de la maintenir en bon état. Si le toit est en mauvais état, il est conseillé de le réparer avant d’installer le système photovoltaïque pour les raisons suivantes :

  • Les tuiles peuvent être endommagées lors de l’installation, mettant en danger les ouvriers et l’étanchéité de la toiture.
  • Risque de devoir remettre la toiture à neuf après quelques années. Cela signifie que le toit doit être démonté et remonté.

En outre, il est important que la toiture ne contienne pas d’amiante. L’amiante est considéré comme un matériau dangereux et son utilisation a été interdite en France. L’UE a pour objectif d’éliminer l’amiante de tous les bâtiments d’ici 2028.

Faire appel à un spécialiste en installation de panneaux photovoltaïques ou de panneaux solaires à Martignas-sur-Jalle constitue donc la solution idéale pour vérifier tous ces points. En effet, les spécialistes de l’entreprise Le Solar Man procèdent à une inspection minutieuse de la toiture avant de produire leur devis. Elle possède 10 années d’expérience dans le domaine et peut aider aussi bien les particuliers que les professionnels dans leur projet d’installation de panneaux solaires ou de pompes à chaleur. Vous pouvez composer le 07 84 98 08 38 pour entrer en contact avec ses spécialistes.

Orientation du toit

L’orientation du toit et des panneaux solaires est une autre exigence très importante pour l’installation de panneaux solaires. L’emplacement de l’installation est très important, car la technologie solaire a besoin du rayonnement solaire pour fonctionner et plus le nombre d’heures de fonctionnement par an est élevé, plus la production d’énergie est importante.

Comme nous sommes dans l’hémisphère nord, plus nous sommes orientés vers le sud, plus nous recevons de rayonnement. Cependant, dans de nombreux cas, les toits dont nous disposons (sans ombrage, équipement ou espace suffisant) ne sont pas orientés vers le sud. Ce n’est pas un problème s’il existe plusieurs alternatives. Par exemple, une orientation à l’est le matin et à l’ouest le soir sont de bonnes options. Inversement, si la seule option est l’orientation nord, l’énergie solaire photovoltaïque n’est pas appropriée et d’autres options renouvelables doivent être choisies.

L’ombre

Si les longues heures d’ensoleillement sont votre ami, les ombres sont l’ennemi des systèmes photovoltaïques. L’absence d’ombres est une condition préalable importante pour l’installation de panneaux solaires. Les ombres peuvent réduire la production globale d’énergie du système à presque zéro. Il est donc nécessaire de s’assurer que les ombres n’affectent pas les zones sélectionnées du toit, et il est judicieux de le faire pendant les mois d’hiver. Il existe également des facteurs permettant de s’assurer que l’ombrage n’affecte pas l’ensemble du système, mais dans tous les cas, si le système est affecté par l’ombrage, ses performances seront réduites. Il est important de noter que l’ombrage répété des panneaux solaires peut causer des dommages permanents.

Exigences légales pour l’installation de panneaux solaires : règlementations et normes

La règlementation relative à l’autoconsommation précise ce qui doit être respecté en matière d’installation et d’utilisation de panneaux solaires. Dans tous les cas, l’installation doit respecter les règles suivantes :

Règlementation en matière de construction

L’installation d’un système d’énergie solaire relève du secteur de la construction et un permis de construire doit être obtenu dans chaque cas avant de pouvoir procéder à l’installation. Les délais varient en fonction du lieu et de la commune, notamment pour les grands travaux, les petits travaux et les déclarations de responsabilité. L’absence de demande constitue une infraction à la loi et des sanctions s’appliquent si les autorités en ont connaissance.

Règlementation en matière d’électricité

Toutes les installations électriques dans les bâtiments doivent être enregistrées et légalisées auprès de l’industrie. Les installations photovoltaïques, qui sont des systèmes de production d’électricité, sont soumises à cette règlementation. Pour que les installations électriques soient légales, elles doivent suivre les procédures prévues par la règlementation sur l’électricité en matière de basse tension et d’autoconsommation, et doivent toujours être réalisées avec des équipements compatibles et certifiés. L’installation doit être enregistrée et vérifiée par un installateur agréé, qui est légalement responsable. Les installateurs sont encouragés à fournir un certificat d’installation électrique (CIE) pour le système photovoltaïque terminé et enregistré à la fin de l’installation.