3 types de panneaux solaires que vous pouvez installer

Où acheter du matériel électrique au meilleur prix ?
L’équipement électrique industriel : les clés de son importance
août 8, 2022

3 types de panneaux solaires que vous pouvez installer

Panneaux solaires

Depuis quelques années, les tendances se tournent de plus en plus vers les énergies renouvelables (EnR). Pour cause, celles-ci impactent positivement l’environnement et protègent l’écosystème. Et parmi celles-ci, l’énergie solaire se place en tête de lice des innovations les plus performantes. Ainsi, contre toute attente, son taux d’utilisation a augmenté de  2,2 % contre 0,7 % dans le monde. Dans la pratique, l’énergie solaire recueillie est pour la majeure partie du temps transformée et distribuée par des panneaux solaires. Chaque panneau se caractérise par l’énergie qu’il produit, et vous en découvrirez 3 dans cet article.

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui récupère l’énergie solaire pour le transformer en électricité. Cette transformation de l’énergie solaire en électricité se fait grâce aux cellules photovoltaïques que contient le panneau. Et l’électricité, tout comme l’eau, est un élément essentiel au quotidien et qui intervient dans tous les domaines d’activités. Par ailleurs, il faut en produire davantage sans polluer l’environnement et les panneaux photovoltaïques semblent résoudre ce problème. Ainsi, si vous souhaitez en installer chez vous (à domicile, ou au sein de votre entreprise), vous pouvez contacter une entreprise spécialisée sur des sites comme https://www.oxynergie.fr/. En principe, vous n’avez pas besoin de les installer au-dessus de votre bâtiment comme les autres panneaux solaires. Les entreprises privilégient les terrains inexploités à proximité de votre bâtiment pour l’installation.

Avec l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque, vous pouvez bénéficier d’une remise de 10 % sur la TVA. Vous avez également la possibilité de revendre l’électricité produite en surplus et renflouer vos revenus. En d’autres termes, les panneaux photovoltaïques représentent un investissement financier qui génèrera des gains sur le long terme.

Le panneau solaire thermique

Le panneau thermique est l’un des panneaux solaires les plus connus en France. Et contrairement aux panneaux photovoltaïques, celui-ci permet de transformer l’énergie solaire reçue en énergie calorifique. Ainsi, avec cette énergie, il est possible d’avoir de l’eau chaude et d’alimenter tout votre système de chauffage. Le panneau thermique est aussi doté d’un système qui absorbe la chaleur produite par le soleil. Celui-ci va ensuite réchauffer le fluide caloporteur composé d’eau glycolée qui sera ensuite conduit vers le stockage d’eau chaude.

Cette solution permet de faire des économies allant de 40 à 50 % sur votre facture d’eau chaude. Pour une optimisation de son fonctionnement, le panneau thermique doit être installé face au sud avec une inclinaison de 45°. À noter qu’en temps d’hiver, le panneau thermique est dans l’incapacité de produire de l’énergie pour chauffer l’eau.

Le panneau solaire Aérovoltaïque

Selon les experts, le panneau solaire Aérovoltaïque est un système hybride. En effet, il réunit les deux types de panneaux précités. Il permet d’avoir à la fois de l’énergie calorifique et de l’électricité. À l’arrière de ce système se trouve le panneau thermique qui récupère la chaleur produite par le panneau photovoltaïque. Celle-ci est filtrée et diffusée en air chaud dans votre maison. Ce panneau vous permet de bénéficier de nombreux avantages tels que :

  • chauffage ;
  • électricité ;
  • ventilation ;
  • rafraîchissement.

De plus, il est doté d’un ventilateur qui permet de refroidir les cellules photovoltaïques produisant la chaleur. Ainsi, sa température baisse et sa performance augmente.

EMI
EMI